Services de décoration de restaurants

restaurants

Pour satisfaire les clients et les fidéliser, il ne suffit plus aujourd’hui de proposer des repas de qualité et un service au top, il faut également penser à soigner la décoration de son restaurant, concurrence oblige.

Offrir une expérience culinaire d’exception et une expérience consommateur optimale reste bien entendu une priorité. Néanmoins, une décoration de restaurant bien pensée est un atout de taille qui peut faire la différence pour le succès d’un établissement.

En tant qu’élément déterminant pour se démarquer de la concurrence et pour réussir son business, il est crucial de ne pas négliger la déco de son restaurant. Ainsi, pour être compétitif et pour optimiser sa réputation, il convient d’aménager au mieux l’espace et de choisir une décoration adaptée qui attire les consommateurs. L’objectif étant d’en faire un endroit agréable qui donne envie au client d’y passer du temps pour déguster des plats délicieux… et d’y revenir.

Pourquoi l’aménagement d’un restaurant est-il important ?

Que vous projetiez d’ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration ou que vous souhaitez relooker la déco de votre restaurant, la première chose à laquelle vous devez penser c’est d’aménager idéalement les lieux. En effet, l’aménagement d’un restaurant revêt une grande importance dans la mesure où il permet de rendre l’endroit aussi accueillant que fonctionnel.

Un restaurant bien agencé permet non seulement de mettre à la disposition de la clientèle un cadre propice à la dégustation, mais aussi d’assurer le confort des employés pour permettre une rapidité de service. Il s’agit donc d’un élément clé pour rencontrer le succès escompté. C’est pourquoi il est essentiel d’accorder une importance particulière à l’agencement d’une salle de restaurant.

Pour agencer un restaurant dans les règles de l’art, de nombreux paramètres doivent être soigneusement étudiés : disposition des tables, positionnement de la réception, etc.

Découvrons dans les lignes qui suivent quelques notions de base pour bien aménager un restaurant.

Optimisation de l’espace

Aménager la salle d’un restaurant a pour but d’optimiser les espaces de votre salle pour permettre de placer le plus de couverts possible. Vous devez imaginer la meilleure façon possible pour agencer le lieu afin d’obtenir le nombre maximal de couverts au mètre carré. L’objectif ici est de réussir à installer le plus de clients possible selon l’espace dont vous disposez. Néanmoins, vous devez aussi penser à ce que vos clients se sentent à leur aise en agençant votre restaurant.

Agencement fonctionnel

L’agencement d’une salle de restauration ne se résume pas qu’à obtenir un nombre élevé de places disponibles pour vos clients. En aménageant la salle du restaurant, il faut également veiller à ce que l’endroit demeure agréable. D’autre part, pour agencer votre restaurant de manière à fidéliser la clientèle, prenez le temps de considérer l’aspect fonctionnel avec attention.

Assurez-vous que les espaces permettant aux employés de circuler dans la salle ne soient pas étroits. L’espace doit être conçu de manière à ce que la circulation soit facilitée, et que les clients ne soient pas perturbés. Ceci vous permettra entre autres de répondre aux besoins de la clientèle en offrant un service rapide.

Entrée dégagée

Bien accueillir un client est important pour garantir un service de qualité que ce soit dans la restauration ou dans le commerce en général. Une règle fondamentale à respecter est de placer la réception à l’entrée pour réserver un bon accueil à vos clients, mais aussi pour les encaisser. D’autre part, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais placer des tables près des toilettes.

Comment décorer un restaurant ?

Quel que soit le type d’établissement que vous possédiez : restaurant, café, bar ou autres, le choix de la décoration est une étape décisive pour attirer la clientèle et pour se différencier des concurrents existants. Ainsi, il est important d’avoir une idée de ce que recherchent vos clients afin de déterminer la déco adaptée à votre cible.

Connaitre les attentes de vos clients vous permettra de créer une ambiance particulière à partir de la déco, afin que ces derniers se sentent à l’aise et passent un bon moment dans votre restaurant. En effet, le décor du restaurant influe sur l’atmosphère qui y règne. Bien penser à l’aspect visuel de votre établissement vous permettra donc d’instaurer une ambiance optimale pour fidéliser la clientèle et en attirer une nouvelle.

Pour le projet que vous comptez entreprendre prochainement, vous vous demandez comment penser et choisir la décoration de votre restaurant ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Voici quelques conseils pratiques pour bien décorer un restaurant.

Se baser sur un thème

Pour décorer un restaurant, il vous faut un thème qui servira de fil conducteur afin de choisir les éléments à incorporer dans la décoration. En général, le thème est choisi en fonction du type de cuisine ou de la spécialité du restaurant.

Si votre spécialité est par exemple les fruits de mer, vous pouvez envisager d’opter pour un look marin pour votre restaurant. S’il s’agit d’une cuisine chinoise, le lieu sera décoré avec des accessoires, objets et éléments déco rappelant la Chine. Le mobilier que vous devez choisir pour équiper votre restaurant doit également être en accord avec le thème.

Pour aboutir à un résultat harmonieux pour votre décoration, choisissez judicieusement des couleurs en accord avec le style déco pour les assiettes et les couverts. Cette règle est également à respecter pour le linge de maison ainsi que les luminaires.

Choisir la peinture des murs

Une fois votre thème défini, il vous sera plus facile de choisir la ou les associations de couleurs à utiliser pour décorer votre restaurant. Ainsi, vous devez peindre les murs en choisissant un code couleur qui est en rapport avec la thématique.

Si on reprend l’exemple du restaurant de fruits de mer, un style déco marin peut être obtenu en combinant le blanc avec une touche de bleu. Bien évidemment, la peinture des murs ne fait pas tout. Pour obtenir une décoration originale, il faut savoir le combiné avec les différents éléments décoratifs que vous avez choisi : lumière, tableaux, etc.

Meubler son restaurant

Comme vu précédemment, le choix du mobilier se fait en fonction du thème du restaurant. Pour meubler un restaurant japonais par exemple, on se tournera naturellement vers du mobilier asiatique. Il est également possible de choisir les meubles selon l’ambiance que vous voulez instaurer dans votre restaurant. Pour un restaurant au décor cosy, il convient de choisir des tables et des chaises avec design élégant, réalisées à partir de matériaux nobles comme le bois naturel.

Si vous voulez créer une atmosphère gaie et pleine de peps, privilégiez pour des couleurs vives et éclatantes pour les meubles. D’autre part, il est très important de s’assurer de la qualité du mobilier qui va équiper votre restaurant. N’hésitez pas à vérifier le confort d’assise de vos chaises et choisissez des tables stables et de qualité.

Accorder un soin particulier au style de tables

Qu’est-ce que vos clients voient en premier lorsqu’ils prennent place dans votre restaurant ? Le style de la table bien sûr ! On dit souvent que la première impression est décisive. La plupart de vos clients vont donc en quelque sorte « juger » de l’esthétique de votre restaurant à partir de la composition des tables. Pour satisfaire leurs attentes, la déco de table se doit donc d’être élégante. Pour ce faire, composez les tables de manière à ce qu’elles s’accordent parfaitement avec votre décoration et se marient avec l’ambiance que vous voulez créer dans votre restaurant. Optez pour un style de tables personnalisé et à votre image pour donner du caractère à votre restaurant.

Ne pas négliger l’éclairage

L’environnement de votre restaurant est important aux yeux de vos clients, l’éclairage y compris. Il permet de mettre en lumière votre décoration et de mettre en valeur vos espaces. Jouant une grande part dans l’ambiance du restaurant, l’éclairage est un élément de décoration qui permet non seulement d’attirer les regards, mais également de créer une atmosphère chaleureuse et agréable.

De nombreuses façons peuvent être envisagées pour donner vie à l’espace de votre restaurant comme les éclairages au plafond, les suspensions, les lampes sur les tables ou sur le sol. A noter que l’éclairage du restaurant doit être choisi en fonction de votre client cible et à l’ambiance que vous désirez instaurer.

Soigner la décoration des murs

La décoration d’un restaurant dépend en grande partie des accessoires utilisés pour sublimer l’endroit. Et en ce qui concerne la décoration murale, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour créer un décor exceptionnel pour votre restaurant. Outre les luminaires comme les chandeliers aux murs, vous pouvez accrocher par exemple des tableaux ou bien des éléments déco en rapport avec la thématique. Accordez un soin particulier à la décoration des murs. C’est un élément essentiel qui permet de donner une identité à votre établissement.

Se faire accompagner par un professionnel de la décoration de restaurant

L’aménagement et la décoration d’un restaurant demandent d’étudier de nombreux paramètres. Pour une déco réussie, de nombreux facteurs sont à prendre en considération. Aussi, il est très important que le décor du restaurant reflète l’identité de la marque. Si vous rencontrez quelques difficultés pour réaliser votre projet, ou si vous souhaitez bénéficier d’une expertise pour un projet d’envergure, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui connait parfaitement l’univers de la décoration de restaurant. Se faire accompagner par un professionnel pour décorer un restaurant est le moyen le plus simple d’obtenir un décor unique et de qualité. Un investissement certes… mais qui en vaut la chandelle !