Services de décoration de table de mariage

table

Loin d’être un simple détail, la déco de table est un élément essentiel pour parfaire la décoration de fête, en particulier pour une cérémonie de mariage. Une décoration de table soignée est importante pour donner du charme à votre évènement et pour créer une ambiance inoubliable.

Pour réussir un évènement festif et pour marquer les esprits des invités, la table de fête, tout comme le lieu de réception, se doit d’être personnalisée et unique. Selon le thème de votre évènement, vous pourrez créer une déco de table originale dans le style de votre choix. Du linge de table aux éléments déco de table, sans oublier les accessoires, tout doit être soigneusement sélectionné pour personnaliser de façon esthétique et sublimer harmonieusement votre table de cérémonie. Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre décoration de table.

L’aménagement de la salle et le placement des tables

Quel que soit le style déco de table que vous envisagez lors de votre cérémonie de mariage, il est important de se pencher en premier lieu sur l’agencement de la salle, et en particulier le placement des tables. En fonction du lieu que vous avez choisi pour célébrer votre évènement, vous devez chercher la meilleure façon d’organiser l’espace et de disposer le mobilier pour enjoliver la salle. Pour vous aider, vous pouvez vous servir d’un logiciel dédié pour créer un plan de salle afin de trouver l’aménagement adéquat. Ce plan vous aidera aussi à concevoir la disposition des tables pour installer vos invités de la meilleure manière.

Lors de cette étape, il faut tenir compte de la dimension de la salle. Si elle est assez petite, on optera plutôt pour des tables rectangulaires, et on privilégiera une disposition en chevron ou bien en « U » . Pour une salle plus grande, on pourra se tourner vers des tables rondes et disposer le mobilier en alignée par exemple.

Voici d’autres exemples de disposition que vous pouvez envisager pour votre table en fonction de votre plan de salle : disposition de table linéaire, disposition de table en épi, disposition de table en croix, table en « T » , table en « L » , table en « S » .

Le linge de table

Afin de sublimer votre déco de table, le linge de table est un élément à ne pas négliger : nappe, chemin de table, serviette, sets, et autres. De nombreuses options peuvent être envisagées pour décorer votre table dans le style de votre choix. Selon le thème que vous avez choisi pour votre évènement, vous devez choisir avec soin les linges qui habilleront votre table de cérémonie.

En général, on se tournera vers des nappes de mariage dans une tonalité claire dont l’avantage est d’offrir de nombreuses possibilités en termes d’association de couleur. Ainsi, vous pourrez par la suite combiner aisément les autres éléments qui seront à choisir dans les couleurs de votre mariage.

Pour un thème de mariage vintage, une option que vous pouvez envisager est d’utiliser un chemin de table en lin.

Pour un mariage champêtre, la toile de jute est un incontournable pour la décoration de table de réception en apportant une touche naturelle. Pour faire briller votre table de mille feux, vous pouvez aussi opter pour un chemin de table pailleté dans la couleur de votre choix.

Accorder la déco de table au thème

Afin de ne pas vous disperser dans le choix des éléments déco pour personnaliser votre table, il est important de vous en tenir au thème. Aussi, accorder la déco de table au thème, c’est l’assurance d’obtenir un résultat harmonieux pour votre décoration de mariage.

Vous avez déjà imaginé à quoi ressemblera votre décoration de table lors de votre cérémonie ? Alors, votre déco devra être réalisée de manière à plonger vos convives dans cet univers. Quel que soit le thème que vous avez choisi, le plus important est d’utiliser des éléments qui sont en rapport avec cette thématique et dans les couleurs de votre mariage pour réussir la décoration de votre table de cérémonie.

Vous avez décidé de miser sur une ambiance rétro pour votre mariage ? Optez pour un chemin de table façon dentelle rétro pour ajouter un côté ancien à votre décoration de table.

Votre thème de mariage tourne autour du cinéma ? Pensez à décorer de manière personnalisée votre table en déposant par exemple un faux ticket de cinéma.

Vous organisez un mariage sur le thème bohème chic ? Privilégiez des accessoires originaux tels que les marque-places rondin de bois pour votre déco de table afin d’épater vos convives.

Les éléments déco pour personnaliser sa table

Dresser une belle table festive revient à composer harmonieusement les éléments déco ainsi que les objets et accessoires qui vont servir à la personnalisation, en tenant compte du style de décoration choisi. Linge de table, vaisselle, marque-place, porte-menus, décoration florale de table, etc. Tous ces éléments doivent être soignés dans les moindres détails afin de transporter les convives dans un univers festif fidèle au thème et reflétant l’image des futurs mariés.

Un choix étendu de personnalisations s’offre à vous en matière d’éléments décoratifs pour créer une table de fête originale et qui vous ressemble. Pour décorer votre table, les éléments seront déclinés selon le thème ou articulés autour des couleurs de votre mariage : centre de table, vases, bougeoirs, etc.

Trouver un bon équilibre en combinant les éléments de déco, c’est la clé pour réussir votre décoration de table. Ainsi, il faut éviter de surcharger la décoration pour éviter de tomber dans l’excès. Optez pour des éléments qui rappellent votre thème en faisant attention à ne pas trop surcharger votre table.

Trouver la décoration de table de mariage idéale peut parfois s’avérer un casse-tête. Faites preuve d’imagination en vous inspirant des idées aperçues dans les sites, les blogs ou encore les magazines pour concevoir votre décoration. Néanmoins, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la décoration pour vous aider dans votre quête de table parfaite. Rien ne vaut les conseils d’un professionnel expérimenté pour avoir de sublimes tables pour accueillir vos convives dans les règles de l’art.

Ajouter une touche de couleur à sa table

Les couleurs constituent des éléments déterminants pour la décoration, et c’est également valable pour votre déco de table. Une association judicieuse de couleur, c’est la meilleure façon d’égayer votre table et en donner un caractère singulier. Vous avez déjà adopté un code couleur spécifique pour votre mariage ? Tant mieux, il ne vous reste plus qu’à accorder tous les éléments de déco de table selon les couleurs de votre mariage.

En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez envisager d’habiller vos chaises avec des housses dans les couleurs de votre évènement. Une autre option est d’opter pour des rubans à nouer afin d’apporter de la couleur à vos tables.

Pour les tables de mariage, un nappage blanc ou du moins dans une couleur sobre est idéal pour réaliser aisément tous types de décors. On évitera d’opter pour des nappes à rayures ou avec des motifs chargés qui ne sont pas appropriés pour un mariage. Aussi, il n’est pas trop recommandé de choisir un nappage dans une couleur trop vive, à moins d’être un expert dans la décoration.

La décoration des centres de tables

Plus qu’un détail, le centre de table joue un rôle essentiel dans la décoration de mariage. Pour ce grand jour, il est important d’orner vos tables avec soin pour une déco de mariage réussie. Pour cela, ce ne sont pas les accessoires qui manquent pour personnaliser votre centre de table. Si on opte le plus souvent pour un bouquet de fleurs, sachez qu’il existe de nombreuses idées que vous pouvez adopter pour agrémenter de manière originale votre table de mariage.

Selon le thème que vous avez défini pour votre grand jour, le centre de table peut être sélectionné de différentes manières. L’important étant bien sûr de s’assurer que l’élément choisi colle à votre thème.

Pour une déco lumineuse, on ne fera pas l’impasse sur les bougies qui ont toujours du succès en matière de décoration de table. Misez sur des bougies flottantes à disposer sur vos tables pour créer une ambiance féérique.

Pas besoin de vous ruiner pour avoir un joli centre de table. Pour cela, utilisez des éléments simples et abordables tels que des tulles, des lanternes, des bocaux en verre ou bien des vases.

La déco florale de table

Rien de tel que les fleurs pour apporter une touche nature agréable à la décoration de mariage. Bien entendu, il y a des règles à respecter et quelques erreurs à éviter pour réussir une déco florale de table.

Il est important de tenir compte des couleurs des nappes, des accessoires de table, des cartes de menu pour concevoir votre composition florale. Le support de la composition devra également être choisi judicieusement pour coller au thème : céramique, plastique, verre, vannerie, etc. Des compositions de forme arrondie conviendront pour les tables rondes, et pour les tables rectangulaires on optera pour des compositions allongées.

Note importante : faites en sorte que votre composition florale ne gêne pas la vue, et évitez de choisir des fleurs trop odorantes (lavande, jasmin, etc.)


Sister Pages :