Agence de décoration de salle de mariage

salle

Pour organiser leur plus grand jour, la déco de la salle de mariage fait partie des priorités des futurs mariés. C’est à travers de la décoration qu’ils expriment leur personnalité, et c’est l’élément qui va permettre de rendre leur évènement unique. Que ce soit pour un mariage champêtre, dans un esprit Bohême, ou bien un mélange de style, le décor se doit d’être raffiné et reflétant leur identité.

Vous avez finalement trouvé l’endroit rêvé pour célébrer votre union ? Il vous faut maintenant une idée de décoration de mariage qui vous ressemble, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Entre ce que vous avez toujours imaginé pour votre mariage, les idées piochées sur le web, et les recommandations de vos proches, les choses s’annoncent plutôt compliquées que ce que vous avez pensé. Thème, couleurs, déco de plafond, art de table, fleurs etc.

Retrouvez nos conseils pour organiser au mieux votre décoration de salle de mariage.

Comment décorer votre salle de mariage ?

Le grand jour approche et vous devez penser à la décoration du lieu choisi pour célébrer votre évènement. Voici les éléments principaux à retenir pour décorer votre salle de mariage.

Avec ou sans thème ?

Est-ce qu’on doit absolument avoir un thème pour notre mariage ? Quel thème choisir pour célébrer notre union ? Voilà des questions qui reviennent souvent lorsqu’on commence la préparation d’un mariage. Rassurez-vous tout de suite, définir un thème pour votre mariage n’est pas obligatoire. Néanmoins, il s’agit tout de même d’une étape recommandée dans la mesure où le thème de mariage permet de personnaliser au mieux votre décoration et de garantir l’unité du résultat. Glamour, champêtre, rustique, nature, etc. Le thème choisi doit avant tout correspondre à votre personnalité. Votre choix déco sera guidé par ce thème. Il sera le fil conducteur pour harmoniser les différents éléments de la décoration de votre salle de mariage : linge, accessoires, mobilier, etc.

Monochrome ou multicolore ?

Choisir une thématique colorée, c’est trouver la composante essentielle pour réaliser une décoration de salle haute en couleur et originale. Afin de décorer votre salle, il faudra donc commencer par choisir la ou les couleurs principales de votre mariage.

Il est d’usage de sélectionner une, deux ou trois couleurs dominantes. Le nombre de couleurs dépendra du style que vous souhaitez pour votre évènement. La déco de la salle devra être coordonnée au thème et aux couleurs de votre évènement.

Ainsi, on optera pour le vert pour un thème de mariage tournant autour de la nature. Pour organiser un mariage chic, une couleur or sera parfaite. Une combinaison de couleurs alliant l’orange et le gris convient pour un mariage en automne ou bien dans le thème exotique.

Organiser l’espace

Pour garantir une certaine « cohérence » du résultat quant à la décoration de la salle, il est indispensable de bien organiser l’espace et d’adopter un aménagement qui convient à votre évènement. Aussi, un bon agencement est la condition pour assurer le confort de vos invités, mais aussi pour instaurer une ambiance propice à la fête.

Ainsi, pensez à prévoir une distance suffisante entre les tables et les chaises. Veillez également à ce que les invités disposent d’un espace minimum de 0, 5 m entre eux. En outre, le placement des tables doit être pensé pour être en phase avec le lieu en tenant compte de l’aspect de la salle : disposition de table en U, disposition de table en T, etc.

La déco de table

Elément crucial de la déco de mariage, la décoration de la table se doit d’être soignée et chaque détail compte. Peu importe le style choisi pour votre table de cérémonie, vous devez être en mesure de créer le décor idéal en sélectionnant judicieusement les éléments décoratifs et les accessoires qui agrémenteront cette pièce maitresse.

Commencez par choisir le linge de table en le déclinant selon votre code couleur : nappe, chemin de table, serviette, etc. Ensuite, sélectionner les éléments indispensables à votre décoration de table en respectant le thème : menu, marque place, etc.

Pour votre centre de table, les possibilités sont multiples : bougies flottantes, composition florale, etc. Viennent ensuite les petits accessoires pour donner un côté festif à votre table : rubans, perles, plumes, feuille de soie, etc.

N’oubliez pas ; tout est question d’équilibre. Faites en sorte de ne pas surcharger votre décoration.

La déco de chaise

S’il y a un conseil précieux pour réussir une décoration originale pour un mariage, ou n’importe quel évènement festif d’ailleurs, c’est d’habiller un maximum d’éléments, si le budget le permet bien sûr.

Côté mobilier, vos chaises, tout comme vos tables, méritent une décoration raffinée. Pour cela, vous pouvez choisir de les habiller avec des housses de chaises, un élément déco prisé par beaucoup. Sélectionnez vos housses en fonction de leur couleur. En général, on opte pour le blanc et toutes ses nuances, mais aussi pour les couleurs claires.

Par la suite, vous pouvez agrémenter le tout en parant vos chaises de nœuds de couleur en satin ou bien en lycra, selon le style souhaité.

Quelques idées déco pour votre salle de mariage

La déco de salle de mariage est un élément déterminant pour la réussite de votre évènement. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées déco de salle de mariage pour vous inspirer.

Le tissu

Revêtant une certaine élégance et donnant un côté chic à une déco de mariage, le tissu est une matière de choix en particulier en ce qui concerne la décoration de la salle. Si le tissu est incontournable sur la table, on peut également s’en servir pour habiller le plafond ainsi que les murs.

Pour agrémenter votre table, misez sur une jolie nappe en tissu dans une couleur neutre à associer avec un chemin de table à la couleur du mariage. On évitera de choisir des nappes en papier qui ne sont pas tout simplement appropriées pour un mariage.

Pour orner votre plafond, pensez à opter pour des tentures blanches qui sublimeront votre décoration de salle de mariage. Les tentures peuvent être choisies sous d’autres couleurs en fonction du style déco recherché.

Les lanternes, lampions et boules en papier

Ce genre d’accessoires déco font partis de ces petits détails qui donnent la touche finale à votre décoration de salle. Les lanternes de mariage peuvent servir pour les décorations en hauteur.

Pour réaliser un décor original, vous pouvez habiller votre plafond avec des lanternes en papier ou bien des boules en papier à suspendre. Les lanternes rondes d’inspiration japonaise ou bien les boules en papier chinois iront à la perfection pour un mariage sur le thème oriental. Pour une décoration harmonieuse et stylée, ces éléments seront à choisir en fonction de l’aspect de la salle.

Si la hauteur du plafond est assez basse, on préférera des lanternes de dimension moins importante. A l’inverse, on privilégiera des boules en papier plus « imposantes » pour une salle de mariage avec une grande hauteur.

Les vases

Les vases et autres contenants en verre sont des éléments prisés pour la décoration dans les mariages sur différents thèmes : rustique, bohème, champêtre, etc. Leur principal avantage est qu’ils peuvent être utilisés de différentes manières pour décorer une salle de mariage. On s’en servira pour mettre en valeur les compositions florales. Ou bien pour réaliser un centre de table original avec un verre déco dans lequel on incorpore une bougie mariage de couleur.

Dans la même idée, la bougie peut être remplacée par une led étanche qui sera plongée dans la vase pour produire un effet coloré très agréable pour surprendre vos convives. Selon vos goûts et en fonction de votre thème, les vases en verre pourront également être remplis avec des cristaux, du sable décoratif ou encore des perles d’eau.

Les bougies

Les bougies déco sont des éléments indémodables en matière de décoration de mariage. Pour compléter votre déco de table et pour la mettre en valeur, vous pouvez par exemple opter pour une bougie flottante dans une vase en verre ou encore une bougie verrine qui sera placée sur votre centre de table. Les bougies de mariage apportent une touche chic à votre mariage et permettent entre autres de créer une atmosphère chaleureuse dans votre salle de mariage.

Une autre alternative aux bougies traditionnelles est d’accessoiriser votre centre de table avec des bougies LED, pour une décoration originale et créative.

Les fleurs

Jouant un rôle important dans la déco de mariage, les fleurs constituent un élément clé pour donner une touche d’élégance et pour apporter un charme particulier à votre décoration de salle.

Rien de tel qu’une belle composition florale pour transformer un lieu banal en un endroit plein de vie, respirant l’authenticité et propice à la festivité. Ainsi, misez sur de jolies fleurs de saison en accord avec le thème de votre mariage pour apporter de la gaieté, de la fraicheur, et de la couleur à votre déco de salle de mariage.

Pour enjoliver votre déco de table, optez pour des petits bouquets à la couleur de votre mariage qui seront à disposer sur vos centres de table. Vous pouvez également sublimer votre déco de salle grâce à des fleurs suspendues au plafond.


Sister Pages :