Services de décoration pour les mariages

decoration

En tant que futurs mariés, pour que ce moment tant attendu soit le plus beau jour de votre vie, il faut que tout soit parfait. Comme beaucoup, vous rêvez d’un cadre exceptionnel pour ravir vos convives et pour que votre mariage soit inoubliable. Afin de sublimer le lieu de réception de votre mariage, une attention particulière doit être accordée à la décoration. La déco du mariage étant essentielle, vous devez penser à tous les détails lors des préparatifs.

Il est assez commun de voir des mariés prendre en charge eux-mêmes la partie déco. Mais il faut savoir que les préparatifs d’un mariage demandent beaucoup de travail et sont très chronophages.

De ce fait, nombreux sont ceux qui préfèrent faire appel à des professionnels pour s’occuper de tout ce qui est décoration et ambiance. Le principal avantage d’opter pour les services d’un professionnel spécialisé dans la décoration de mariage étant de gagner en temps et en qualité.

Pour bien organiser les préparatifs, nous vous proposons de retrouver dans ce dossier les points importants à connaître si vous vous occupez vous-même de votre décoration de mariage ainsi que les avantages à déléguer cette tâche à des professionnels de la déco.

L’essentiel à connaître pour faire soi-même sa décoration de mariage

Trouver des idées

Avec votre moitié, vous avez pris la décision de vous occuper vous-même de la décoration lors du jour J. Vous ne savez pas encore ce que vous voulez ? Mais une chose est sûre, vous souhaitez que la déco sorte de l’ordinaire et qu’elle reflète votre personnalité.

Si vous avez envie d’un décor original pour votre mariage, il vous faut d’abord des idées. Pour certaines d’entre nous, il peut arriver que l’on soit en panne d’inspiration. Dans ce cas, une astuce pour trouver des idées de décoration de mariage originales est de faire une liste de ce que vous aimez vraiment. Vous pouvez noter vos points communs, les choses en général que vous aimez dans la vie, ou encore ce qui caractérise votre couple. Partir de cette base permettra de laisser exprimer vos envies plus facilement.

Une autre possibilité est de vous inspirer des blogs et divers sites pour trouver des idées qui vous correspondent.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou amis qui sont déjà passés par là pour trouver l’inspiration pour votre déco de mariage.

Définir le thème du mariage

Certains pourront se demander s’il faut obligatoirement choisir un thème pour le mariage. La réponse est non bien évidemment, il n’y a aucune obligation. D’ailleurs, tout le monde peut très bien se marier sans thème. Tout dépend de ce que vous voulez, vous pouvez tout à fait organiser votre mariage sans suivre un thème précis.

D’un autre côté, définir un thème pour votre mariage vous évitera de tout mélanger. Disons que cela peut vous aider à obtenir un résultat harmonieux pour la décoration de votre mariage, en particulier si la créativité n’est pas votre point fort.

Ainsi, pour éviter de partir dans tous les sens, vous n’aurez plus qu’à choisir des éléments et des accessoires qui seront en accord avec votre thème. Fixer un thème vous permettra donc de simplifier la tâche et ainsi de personnaliser plus facilement votre mariage pour éviter les surcharges et garantir « l’unité » du résultat.

Choisir les couleurs à associer au thème

Que vous ayez fixé ou non un thème pour votre mariage, il vous faut choisir des couleurs pour la décoration. Ces couleurs serviront de fil conducteur pour éviter de se disperser. Et concernant le choix des couleurs, la tâche peut parfois s’avérer compliquée, tant les possibilités sont nombreuses. D’autant plus qu’il faut associer les couleurs avec le thème du mariage pour l’harmonie de la décoration. Il s’agit d’une étape primordiale afin d’obtenir un résultat « homogène » pour le décor de mariage que vous voulez créer. Si vous avez par exemple choisi un thème se rapportant à la mer, sachez que les couleurs blanc et bleu marine peuvent y être associées. Autres exemples, le jaune et le violet peuvent être associés au thème printemps, tandis que l’association du noir et du blanc permettra de réaliser une décoration sur le thème du cinéma.

Aménager le lieu de fête

Pour une déco de mariage réussie, il vous faut également penser à configurer convenablement l’espace. Vous devez en premier lieu identifier le meilleur emplacement pour installer la plateforme de l’animateur ainsi que l’espace qui servira de piste de danse. Il est aussi important de bien agencer les tables. Vous hésitez peut-être sur la forme de la table ? La table ronde est plus classique et la table rectangulaire est devenue aujourd’hui plus tendance, tout dépend de votre feeling.

Concernant la décoration de la table, celle-ci doit compléter la décoration de salle. Les tables doivent être décorées selon les couleurs de votre mariage. Vous pouvez ajouter une touche florale à votre décoration de mariage en y disposant par exemple une bouteille déco avec une fleur unique sur chaque table. Pour une décoration lumineuse, les bougies de table sont des accessoires essentiels sur lesquels vous pouvez miser.

Soigner la décoration du plafond et des murs

Pour que la déco de la salle de réception de votre mariage soit à la hauteur de vos attentes lors du jour J, rien ne doit être laissé au hasard. Même si vous n’êtes pas un professionnel en la matière, il faut penser à tous les détails.

Ainsi, veillez à faire le bon choix concernant l’espace qui servira d’écrin et de cadre pour un des plus beaux jours de votre vie. Examinez bien les lieux afin de vous assurer que la salle peut convenir au style déco que vous envisagez. La peinture est-elle en accord avec la décoration que vous prévoyez de réaliser ? Pour décorer les murs, vous pouvez vous servir de guirlandes lumineuses ou bien de fleurs. Pour le plafond, vous pouvez par exemple suspendre des ballons.

Pour un effet visuel garanti, l’astuce est d’opter pour une accumulation. Bien entendu, les ballons doivent respecter les couleurs que vous avez choisies pour votre mariage. Ces quelques conseils vous permettront d’embellir de manière originale votre lieu de cérémonie.

Opter pour une décoration de table personnalisée

Avec la décoration du plafond et des murs, c'est-à-dire la décoration de l’espace de mariage, la première chose que vos invités voient de très près est la décoration de la table. Vos convives découvrent les tables au moment où ils entrent dans la salle de réception. La décoration de la table ne doit en aucun cas être négligée si vous désirez surprendre et émerveiller vos invités. Vous devez alors choisir minutieusement les différents éléments pour décorer de manière personnalisée vos tables : vaisselle, nappes de tables, serviettes, papeterie (menu, marque-place) , etc.

Pour apporter une touche personnelle à votre déco, vous pouvez disposer un petit accessoire en rapport avec le thème sur l’ensemble des tables. Afin d’aider les invités à se repérer, les tables comportent en général un numéro. N’hésitez pas à inscrire un nom se rapportant avec votre thème (au lieu d’un numéro) sur chaque table pour personnaliser votre déco.

Ne pas négliger la lumière

Lorsqu’il s’agit d’organiser une fête, que ce soit intérieur ou extérieur, la lumière est un élément clé pour créer une atmosphère festive. Et l’organisation d’un mariage digne de ce nom ne déroge pas à cette règle.

Pour illuminer votre lieu de réception, vous aurez donc besoin de luminaires et éclairages divers. Des bougies décoratives placées sur les tables permettront de donner une ambiance tamisée. Vous pouvez également vous servir de photophores pour apporter une lumière festive agréable dans votre salle de réception.

Pour endiabler la piste de danse, vous pouvez utiliser des effets de lumières LED. Une boule à facettes peut aussi faire l’affaire selon l’ambiance que vous voulez instaurer.

Les avantages de confier à un professionnel la décoration de son mariage

Gagner du temps

S’occuper vous-même de votre déco de mariage, cela demande un long moment de préparation et implique pas mal de travail à faire. Plusieurs éléments doivent être examinés de près pour créer le cadre dont vous avez toujours rêvé pour votre mariage. Si le temps vous manque, ou si vous préférez concentrer vos efforts sur d’autres points plus importants, mieux vaut confier la décoration de votre mariage à un professionnel.

Avoir l’esprit tranquille

Déléguer la déco de mariage à un spécialiste vous permettra de gagner du temps. Cette solution vous permettra également d’éviter tous les tracas liés à l’organisation de la déco : décoration de salle, systèmes d’éclairage, etc.

Être accompagnés par des organisateurs expérimentés

En faisant appel aux services d’un spécialiste de la déco, vous bénéficiez de l’expérience d’un professionnel de l’organisation et profitez de ses précieux conseils afin que la décoration de votre mariage soit conforme à ce que vous avez imaginé. Contrairement aux idées reçues, sachez que vous pouvez toujours décider de votre décoration et opter pour ce qui vous convient le mieux.

Profiter d’un mariage unique, en adéquation avec vos goûts

Un professionnel de la décoration de mariage se doit d’avoir un sens de l’esthétique et de déborder de créativité. En général, il connaît toutes les tendances et sait vous orienter sur ce qu’il y a de mieux en fonction de vos goûts. En recourant aux services d’un spécialiste de la décoration, vous aurez un mariage unique en accord avec l’image que vous voulez transmettre.


Sister Pages :