Agence de décoration suisse pour votre mariage

mariages

Tout le monde rêve d’un mariage unique qui laisse un souvenir mémorable aussi bien aux mariés qu’à leurs convives. Pour réussir un mariage inoubliable, la personnalisation de la cérémonie est une étape importante à ne pas prendre à la légère. Pour une cérémonie originale et personnalisée, cela passe par une décoration de mariage bien pensée et bien préparée en amont.

Élément qui donne le ton du mariage, la déco fait partie des points essentiels pour faire de la cérémonie un événement authentique. De la table à la salle, en passant par l’éclairage, tous les éléments décoratifs doivent être composés harmonieusement afin de créer l’ambiance désirée à travers la décoration. Dans ce cadre, les conseils d’un professionnel vous seront d’une grande aide pour réaliser une décoration de mariage de qualité qui réponde à vos attentes et qui corresponde à vos envies.

Alors, comment réussir sa décoration de mariage ? Voici quelques éléments de réponse aux questions que les futurs mariés se posent le plus souvent en matière de déco.

Quel thème choisir pour sa décoration de mariage ?

Les futurs mariés sont souvent hésitants dans le choix du thème pour leur mariage. D’autant plus que la multitude de possibilités quant au choix du thème ne leur facilite pas la tâche. Lors de cette étape, votre choix doit se porter sur le thème qui vous ressemble le plus afin d’organiser une décoration qui reflète au mieux vos goûts.

Choisir un thème spécifique qui est en phase avec votre personnalité, c’est l’assurance d’apporter de l’originalité et de donner du caractère à votre déco de mariage. Mariage champêtre, mariage bohème, mariage vintage ; thématique voyage, thématique cinéma, thématique musique, etc. toutes les options sont bien sûr permises. A vous de définir un thème en rapport avec vos passions communes et qui reflète l’image de votre couple, et d’y accorder l’ambiance déco de mariage.

Est-il nécessaire d’adapter la décoration au thème ?

Bien évidemment, il est nécessaire que la décoration soit en accord avec le thème choisi pour votre mariage. C’est le but recherché en ayant défini un thème sous lequel votre cérémonie, en particulier la décoration de mariage va se décliner. Le thème du mariage servira de fil conducteur pour donner à votre plus grand jour une identité propre. C’est ce qui va permettre de plonger vos invités dans la thématique de votre mariage, et donc de les immerger dans votre univers.

En ce qui concerne le thème du mariage, une autre possibilité est d’opter pour une association de couleurs : mariage noir et blanc, mariage blanc et or, mariage mauve et gris argenté, etc. L’important est de faire en sorte que la déco concorde avec le thème ou la palette de couleurs que vous avez choisies. Mise à part la décoration de la salle, le faire-part, les menus, les bouquets, les marque-tables, ainsi que les autres éléments de décoration se déclineront naturellement sous le thème.

A quel moment réfléchir à la décoration ?

Ce n’est un secret pour personne, une cérémonie de mariage réussie est le résultat d’un évènement qui a été bien préparé. Afin que tout soit parfait le jour J, votre capacité à organiser sera mise à l’épreuve. En effet, réussir un mariage demande de l’organisation et nécessite du temps pour en planifier tous les aspects, la déco y comprise. Et concernant la décoration de mariage, l’erreur serait d’attendre les quelques semaines précédant le jour J pour y penser. Ainsi, pour que vous vous sentiez bien dans votre évènement le moment venu, il est important de commencer à imaginer et à réfléchir en amont sur la décoration et l’ambiance que vous souhaitez instaurer.

Néanmoins, rien ne sert de vous précipiter concernant les achats. En effet, il est courant de changer d’avis et d’opter pour un autre thème ou bien des couleurs différentes de ce que l’on a imaginé initialement. Il serait dommage d’engager votre budget en achetant trop tôt des articles déco qui ne seront plus utilisés, car vous avez décidé de changer de palettes de couleurs.

Comment organiser l’espace pour la déco ?

Il est fréquent que l’on se pose des questions sur la meilleure façon de décorer une salle de réception pour un mariage. Bien sûr, il s’agit de réaliser une décoration en phase avec le thème du mariage. Mais avant de s’attaquer à la décoration, une attention particulière doit être portée à l’agencement du lieu de cérémonie. En quoi est-ce important diront certains ? L’aménagement de la salle est essentiel dans la mesure où elle doit permettre une bonne organisation de l’espace et de créer un décor adapté au lieu.

Ainsi, il est important de tenir compte de la configuration de la salle pour bien aménager et décorer votre lieu de réception. Si la salle est d’une dimension plus importante, les espaces pourront être délimités en disposant les tables et les chaises autour de la piste de danse. Pour une salle plus petite, l’astuce est de disposer le mobilier de façon oblique et de miser sur une déco légère. N’oubliez pas de prévoir une distance suffisante entre les tables et les chaises, mais également entre les invités.

Comment décorer la table de mariage ?

En complément de la décoration de la salle, la décoration de la table de mariage est un élément central qui peut faire toute la différence lors de ce jour unique. Elle fait partie des petits détails qui ne doivent pas être négligés et auxquels il faut apporter un soin particulier. Evidemment, on s’en tiendra toujours au thème pour décorer la table de mariage, sans oublier d’ajouter la petite touche personnelle en plus pour surprendre les convives.

Pour rendre vos tables élégantes, pensez à les habiller avec des nappes ou des housses de manière à les recouvrir entièrement. Les chemins de table doivent être choisis avec soin afin d’apporter un contraste avec les nappes, mais également les différents éléments présents sur les tables.

Selon le thème que vous avez défini pour votre mariage, vous pouvez disposer au centre de vos tables des petits objets qui sont en rapport avec la thématique : billets de voyage, accessoires, notes de musique, etc. Vous pouvez aussi par exemple y disperser quelques pétales de fleur dans les couleurs de votre mariage pour apporter une touche de romantisme à vos tables.

Comment habiller le plafond de la salle de mariage ?

Concernant la décoration de la salle de mariage, aucun détail ne doit être négligé afin de sublimer votre lieu de cérémonie. L’objectif sera de créer un cadre dans lequel vos invités se trouveront transportés dans votre univers. Afin de personnaliser et décorer au mieux votre espace de réception, la meilleure manière est de l’habiller au maximum. Pensez alors à décorer le plafond pour lui donner plus de cachet.

Il existe différentes manières d’habiller le plafond de votre salle de mariage pour y apporter du charme. En fonction de votre thème et de l’ambiance que vous avez choisie, vous pouvez par exemple opter pour des lampions, des guirlandes, des ballons à suspendre ou encore des voiles d’hivernage. La décoration du plafond permettra de cacher les imperfections de la salle en plus d’égayer votre lieu de cérémonie.

Ambiance sobre ou ambiance colorée ?

L’éclairage est un élément décoratif à part entière qui va sublimer votre salle de mariage. Mais il joue également un rôle important pour créer l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre lieu de cérémonie. D’autre part, un bon éclairage est essentiel pour votre photographe afin de réaliser les clichés qui immortaliseront votre plus beau jour. Il est donc important de choisir l’éclairage adapté, que ce soit pour mettre en lumière votre décoration de mariage que pour instaurer l’atmosphère festive appropriée pour votre évènement.

Pour illuminer votre lieu de réception et pour mettre en valeur les atouts de votre salle de mariage, vous pouvez opter pour des lampes LED ainsi que des bougies décoratives qui seront disposées sur vos tables. Il existe également des lumières décoratives LED qui permettent de créer une ambiance colorée selon le thème de votre mariage.

Comment s’organiser pour installer la déco ?

Décorer votre salle de mariage le jour J demande bien évidemment beaucoup de travail. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est toujours conseillé de s’entourer des bonnes personnes lors des travaux d’installation. D’autant plus qu’il n’est pas toujours évident de tout gérer tout seul.

En général, les futurs mariés ont recours aux services d’un professionnel pour la création et l’installation de la décoration. Toutefois, pour certains qui choisissent de s’occuper de la déco eux-mêmes, le mieux est de déléguer les tâches aux familles proches ou aux amis. Une aide qui sera très utile surtout pour ceux qui ont confectionné eux-mêmes certains éléments de la décoration.

Lors de cette étape, vous n’aurez plus droit à l’erreur pour réaliser votre décoration de mariage. Pour cela, il est important d’anticiper les éventuels problèmes et prévoir à l’avance les matériels nécessaires à l’installation de la décoration : ciseaux, scotch, stylos, corde, escabeau, etc.


Children Pages :