Services de décoration pour les fêtes

decoration

Qu’il s’agisse d’organiser une réunion de famille, un anniversaire, un mariage, ou tout autre évènement festif, la décoration est un élément important qu’il ne faut pas négliger. La mise en place et le choix d’une déco estivale sont en effet essentiels pour créer de l’ambiance et pour faire de vos festivités un succès.

Pour la fête que vous organisez prochainement, vous souhaitez éblouir vos invités et vous voulez qu’ils passent un moment inoubliable ? Il va falloir penser à agrémenter le lieu de votre fête avec des décorations ainsi qu’un style déco adapté à l’espace et à l’occasion.

Quels sont les éléments essentiels pour réaliser une décoration de fête ? Comment faire pour organiser une fête exceptionnelle grâce à un style déco original ? Comment mettre en avant la décoration de manière à ce que l’évènement ne tombe pas dans la banalité ? Quelle est la meilleure solution pour l’organisation de vos fêtes et évènements ? Découvrez nos conseils pour réussir votre déco de fête.

Quelle décoration pour ma fête ?

Préparer une fête peut être une chose amusante, c’est une occasion de faire découvrir notre talent et de montrer aux autres nos goûts en matière de déco. Mais d’un autre côté, ça peut également être stressant, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’organiser un évènement. Mais autant vous rassurer tout de suite, s’occuper de la décoration pour les fêtes, ça n’a rien de compliqué. De plus, ça peut vous procurer beaucoup de plaisir et de satisfaction lorsque vous parvenez à surprendre vos invités.

Vous n’avez pas d’idée et vous ne savez pas par où commencer ? Une première astuce est de choisir un thème général et de partir de ce thème pour faire la déco de fête. Si vous préparez un anniversaire et que vous adorez voyager et faire découvrir des destinations, vous pouvez par exemple choisir un pays en particulier comme thème et ainsi emmener vos invités très loin. L’idée est de se baser sur le thème choisi pour développer les détails de la déco ainsi que des menus. Si vous avez par exemple choisi Londres comme thème de votre anniversaire, vous pouvez créer une ambiance « So British » en choisissant une décoration aux couleurs du drapeau britannique : bleu, blanc, rouge.

Pour concevoir votre décoration, sachez qu’il existe de nombreux sites qui proposent des accessoires aux couleurs de la capitale anglaise : assiettes british, flag, fourchette, drapeau anglais, etc.

Vous ne savez pas quel thème choisir pour votre fête ? Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Pinterest qui est une véritable mine d’idées.

Il est également possible que vous ayez déjà en tête une idée de l’ambiance que vous voulez créer lors de votre fête. Dans ce cas, il suffit de partir de cette idée pour choisir le thème de votre fête.

Vous voulez peut-être remonter le temps et plonger vos invités un demi-siècle en arrière en organisant une soirée rétro entre amis par exemple. Il suffit alors de choisir une décoration en corrélation avec le thème de la soirée (les années disco par exemple).Pour parfaire l’ambiance, vous pouvez aménager votre lieu de fête avec une boule à facettes ainsi que des accessoires et des gadgets spécifiques de l’époque. N’hésitez pas à vous procurer des accessoires flashy (lunettes, boucles d’oreilles en forme d’étoile, etc.) qui rappelleront beaucoup les années eighties. N’oubliez pas de préparer des playlists disco pour l’animation musicale. Vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut en allant sur Deezer ou Spotify.

Décoration de fête et couleurs

Pour réaliser la déco de fête, vous pouvez aussi vous inspirer de différentes couleurs. Si vous cherchez une idée de couleur à adopter pour la décoration de fête, vous pouvez par exemple envisager le blanc. Elégante, chic et tendance, cette couleur peut convenir à des occasions variées telles que le mariage, le baptême, les anniversaires ou encore les garden party.

Si vous décidez d’organiser une fête autour de la couleur blanche, il suffit de sélectionner des accessoires de cette couleur. Pour que la décoration donne l’effet escompté, il faut que tous les objets de déco choisis soient blancs : assiettes, nappes, lampions, guirlandes, luminaires, etc.

L’avantage de réaliser une décoration en se basant sur la couleur blanche est de gagner du temps dans l’organisation de votre fête. D’autant plus qu’on peut trouver facilement un large choix d’accessoires originaux dans cette couleur. D’autre part, il est possible d’appliquer une déco inspirée de la couleur blanche aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il est important que le style déco que vous choisissez soit aux couleurs de l’évènement que vous organisez. Ainsi, si vous voulez créer une ambiance conviviale et joyeuse, il est mieux d’opter pour une décoration s’inspirant de couleurs plus vives. Une déco de fête haute en couleurs est plus adaptée à des évènements tels qu’une réunion de famille ou encore l’anniversaire d’enfant afin de dynamiser l’ambiance.

Pour ce genre d’évènement, vous pouvez réaliser une décoration multicolore avec de la vaisselle colorée, des guirlandes lumineuses, des ballons à suspendre, des lampions, des confettis de table… Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de tout, mais que vous souhaitez une décoration plus originale pour votre fête, sachez qu’il existe des kits complets de décoration qui sont très faciles à installer. Ces kits contiennent généralement différents accessoires de décoration de la couleur de votre choix.

Une autre possibilité pour la déco de fête est d’associer des couleurs que vous affectionnez. Si vous avez envie de marquer les esprits avec une fête qui sort de l’ordinaire, vous pouvez adopter une décoration en combinant le rouge avec le blanc par exemple. Cette association de couleurs peut convenir aussi bien pour une décoration de mariage, de fête d’anniversaire ou encore pour une soirée à thème. Pour un maximum d’effet, concentrez-vous uniquement sur ces deux couleurs pour réaliser votre décoration de fête : de la décoration de table, aux décorations murales en passant par les bouquets de fleurs.

Un style déco en accord avec le lieu de fête

La décoration est un élément essentiel que l’on ne peut pas se passer lorsqu’il s’agit de faire la fête. Eh oui ! Que serait une fête sans décoration ? Et pour une déco de fête réussie, il faut que le style choisi soit en parfait accord avec le lieu de fête.

Si vous avez décidé d’organiser une fête à l’extérieur pour une garden-party par exemple, l’astuce est de privilégier des accessoires de décoration qui s’harmonisent bien avec votre jardin. Pour cela, vous pouvez miser sur des éléments décoratifs naturels pour égayer le lieu. En extérieur, optez pour des assiettes et des gobelets jetables qui sont plus adaptés pour une fête en plein air. Outre le fait qu’ils constituent un élément de décoration, les articles jetables ont l’avantage de vous faciliter la tâche en matière d’organisation.

Si vous avez l’intention de célébrer une fête en extérieur pendant les douces soirées d’été, la lumière est un point à ne pas négliger. Pour faire la différence et pour parfaire la décoration, vous pouvez utiliser des guirlandes lumineuses ou bien des lampions. Afin d’embellir les tables, n’hésitez pas à vous servir de quelques bougies qui attireront au passage l’attention de vos convives.

Vous voulez sortir des sentiers battus ? Une astuce pour créer une ambiance raffinée et chaleureuse lors de votre fête en plein air est de placer des bougies dans des photophores.

D’autre part, une fête en intérieur s’organise différemment en ce qui concerne la décoration. Nous avons déjà évoqué plus haut l’importance de choisir un thème pour votre fête. Pour rappel, c’est ce thème qui va vous servir de base pour concevoir votre décoration de fête. Partez de ce thème général pour décorer le lieu de votre fête et veillez à respecter cette règle pour tous les éléments décoratifs. Cela vous permettra de créer facilement l’ambiance que vous voulez instaurer et d’éviter les fautes de goût.

Une décoration en parfaite harmonie avec le lieu de fête vous permettra d’offrir quelque chose de surprenant à vos convives. Vos invités seront impressionnés à coup sûr et seront impatients de venir à la prochaine fête que vous organiserez pour découvrir de nouvelles choses.

Les différents éléments de décoration pour les fêtes

L’organisation d’une fête, que ce soit un mariage, un anniversaire ou bien une soirée à thème, demande bien évidemment une préparation. Pour que votre fête soit une réussite, il faut tout planifier à l’avance, et parfois jusqu’aux moindres détails selon l’évènement que vous voulez organiser. Une fois que vous aurez choisi un thème principal pour votre fête, la prochaine étape concerne la mission de décoration. Vient alors le moment où vous devez vous occuper de la décoration de votre lieu de fête avec différents éléments décoratifs et accessoires d’ambiance.

Pour que tout le monde puisse s’amuser et passer un excellent moment, vous devez également prévoir des animations et des activités sympas à faire (animation musicale, jeux divers, etc.).

Décoration intérieure et extérieure

Que vous souhaitiez faire la fête dans votre appartement ou bien célébrer en plein air, vous aurez toujours besoin d’articles de décorations pour égayer les lieux : stickers, boules de lumière, guirlandes lumineuses, décorations suspendues, bannière en papier…

Décoration murale

Un large choix d’accessoires déco s’offre à vous pour créer une ambiance dynamique dans votre lieu de fête. Les drapeaux et les banderoles comptent parmi les décorations murales les plus communes. Lampions et lanternes apportent également la touche colorée qu’il faut pour parfaire votre décoration.

Décoration de table

Pour une fête réussie, pensez à habiller vos tables avec des articles déco originaux. Veillez à toujours choisir des accessoires qui concordent avec le thème central de votre fête : vaisselle, sets de table, dessous de verre, nappe, etc. Pour ajouter le petit plus qui fait la différence, vous pouvez disposer des confettis de table sur vos tables de fête.

Articles de fête

Les articles de fête se déclinent en plusieurs thèmes, et il en existe pour toutes les occasions. Parmi les éléments incontournables d’un décor de fête, on peut citer : les guirlandes, les ballons, les bougies ou encore les confettis et les bombes à fil.

Déguisements et costumes de fêtes

Rien de plus fun que de se déguiser en un personnage célèbre ou bien de mettre un costume de fête pour s’éclater lors d’une soirée à thème.

Quel que soit le style que vous cherchez, vous trouverez le déguisement parfait dans les boutiques spécialisées.

Animation

Une fête sans animation n’est plus une fête ! Pour mettre l’ambiance, vous devez penser à des animations adaptées à l’occasion afin que tout le monde puisse s’amuser : photobooth, quizz, gages pour les perdants d’un jeu …

Se tourner vers un professionnel pour la décoration de fête

Un décor de fête réussi ne s’improvise pas. Créer la décoration parfaite pour votre évènement requiert que rien ne soit laissé au hasard.

Dans un premier temps, il convient d’abord de bien choisir un thème central pour votre fête et réaliser la décoration en fonction de ce thème. Il existe de nombreux thèmes que vous pouvez choisir : couleur, époque, pays… Mais il y a également une multitude de choses à laquelle vous devez penser : les éléments décoratifs, les accessoires de fête, les décorations de table, les décorations de gâteau, les déguisements, etc.

Pour donner du style à votre fête et pour en faire un moment inoubliable, une longue préparation peut être nécessaire. Aussi, vous devez faire preuve de créativité et laisser parler votre imagination pour que votre déco de fête sorte de l’ordinaire.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la décoration de fête, ou bien si vous souhaitez une déco d’exception pour un évènement particulier dont on vous a confié l’organisation, vous pouvez envisager de faire appel à un spécialiste en décoration.

Quel que soit le genre d’évènement que vous voulez organiser (mariage, baptême, communion, anniversaire, etc.) , de nombreux professionnels dans ce domaine peuvent vous aider. Pour votre information, il existe également des agences spécialisées dans la décoration qui proposent de décorer des restaurants ainsi que des vitrines de magasins et showrooms.


Sister Pages :