Agence de décoration pour les galas

galas

Qui dit gala, dit fête « solennelle » rimant avec cadre somptueux. On célèbre généralement un moment important de la vie de l’entreprise lors de cet évènement ayant un caractère officiel. Un tel évènement se doit bien sûr d’être parfait tout en dégageant une image positive de l’entreprise.

Pour une soirée de gala réussie et pour marquer les esprits, la décoration est un point crucial auquel il faut accorder une attention particulière. On parle ici de décoration évènementielle qui consiste à transformer un espace de manière à transformer un espace banal en un lieu festif exceptionnel pour éblouir les invités.

Afin d’élaborer une décoration soignée reflétant l’identité de l’entreprise pour un gala, on est amené le plus souvent à recourir aux services d’un décorateur évènementiel pour réaliser cette mission. Disposant d’une expertise technique, ce professionnel est à même de créer l’ambiance souhaitée pour votre soirée de gala en proposant des solutions qui répondent à vos besoins et qui collent à vos attentes.

Retrouvez les points essentiels à retenir concernant la décoration pour les galas dans ce billet.

Décoration événementielle, c’est quoi ?

Avant d’aborder notre sujet qu’est la décoration pour les galas, il est intéressant de rappeler ce qu’est la décoration événementielle. La décoration sur un évènement, c’est ce qui va permettre d’embellir l’espace en vue de créer un univers singulier pour magnifier l’évènement même.

Alors, qu’est-ce que la décoration évènementielle ? Pour faire simple, il s’agit d’un « art » dont la finalité est de faire d’un évènement particulier un moment magique et mémorable en créant un décor et une ambiance uniques. L’évènement peut s’agir aussi bien d’une cérémonie familiale (mariage, baptême…) que d’une communication d’entreprise (galas, salons…) ou d’une manifestation évènementielle (lancements de produits, inaugurations…)

La décoration événementielle consiste donc à transformer un lieu pour en faire un endroit à caractère transgressif dont l’aspect esthétique a été minutieusement étudié pour impressionner les convives ou le public, et éventuellement les faire plonger dans un univers particulier.

Créer la surprise et produire l’effet de « wow » chez les invités grâce au cadre et à l’atmosphère façonnés par le décor, voilà en quelques mots ce qui pourrait résumer la décoration évènementielle.

À chaque évènement correspond bien évidemment une décoration et une ambiance. Ainsi, la demande d’un particulier souhaitant célébrer un mariage ne sera pas la même que celle d’une entreprise souhaitant organiser une manifestation festive particulière par exemple. Donc, la décoration évènementielle doit permettre de mettre en valeur l’évènement, le cadre choisi, l’objet de l’évènement, en changeant l’ordre habituel du décor.

Décorateur événementiel : quelles missions ?

Un décorateur événementiel, en tant que spécialiste de la décoration événementielle, est un professionnel dont la mission principale est de créer l’ambiance décorative pour un évènement.

Son rôle est de coordonner les différents éléments servant à réaliser la décoration pour créer le décor et l’ambiance voulus. Quel que soit le thème ou le style de décoration que sa clientèle envisage, le décorateur événementiel est capable de proposer des solutions adaptées concordant avec ses besoins et ses désirs. Son objectif étant de faire d’un espace ordinaire, un lieu festif haut en couleur grâce à la décoration événementielle.

Tel un chef d’orchestre, le décorateur événementiel est en charge de l’aménagement de l’espace, du montage et du démontage, du décor des tables, de la sélection des accessoires décoratifs, etc. , pour faire vivre une expérience exceptionnelle aux invités ou au public lors de l’évènement.

Afin de faire d’un évènement quelque chose d’unique, il doit faire preuve d’une grande créativité pour concevoir une décoration originale et qui répond au mieux à la demande de sa clientèle.

Aussi, il doit également être à l’écoute du client pour bien comprendre son souhait et ses attentes afin d’élaborer le décor d’évènement correspondant. Un décor qui est bien sûr en parfait accord avec le thème et les couleurs choisis pour l’évènement, auquel il ajoute sa petite touche personnelle pour créer plus d’impacts.

Comment réaliser la décoration pour un gala ?

La décoration pour un gala n’est pas complètement différente de la décoration pour les autres festivités qu’elles soient à caractères professionnels ou non. Le thème, les couleurs ou encore la décoration florale sont des composants essentiels en la matière. Découvrons dans cette seconde partie comment décorer un espace destiné à accueillir ce genre de manifestation festive.

Le thème général

Comme la plupart des festivités, les galas sont des évènements qui peuvent être articulés autour d’un thème. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de définir un thème pour ce genre d’évènement, tout dépend de vos envies, et particulièrement de l’ambiance que vous souhaitez pour votre évènement.

En plus de donner le ton et de créer l’ambiance, le thème est un élément qui permettra de projeter facilement l’image que l’entreprise souhaite transmettre. D’autant plus qu’il est important que l’évènement reflète parfaitement l’identité de l’entreprise.

Les couleurs de l’évènement

Le choix des couleurs pour la décoration pour les galas dépend du thème choisi pour l’évènement. Les couleurs doivent être donc choisies en fonction du thème que vous avez défini pour votre gala. Elles serviront de base pour élaborer la décoration afin de mettre en valeur la salle de réception, mais surtout l’évènement.

En restant fidèle au thème, il faudra parvenir à créer un décor fastueux par le choix des couleurs pour conférer l’atmosphère souhaitée dans le lieu de réception. Une bonne association de couleurs, c’est la clé pour concevoir une décoration d’exception et créer la magie de votre évènement.

Pour cette étape, il est important d’opter pour des nuances de couleurs qui créent de l’impact et une ambiance conviviale autour du thème.

Une décoration accordée au cadre du gala

En ce qui concerne la décoration évènementielle, il est important de rappeler que la déco dépend beaucoup du cadre. Où aura lieu l’évènement que vous organisez ? Pour réussir une décoration pour les galas, il faut que la décoration soit adaptée au lieu de la cérémonie et que tout soit prévu dans les moindres détails. De plus, il est impératif de soigner la décoration et de miser sur la personnalisation pour marquer les esprits de vos invités.

Dans la plupart des cas, un gala est un évènement qui rime souvent avec prestige. Le choix du lieu de réception ne doit aucunement se faire de manière anodine. Ainsi, il faut privilégier une salle de réception adaptée à ce type d’évènement, en l’occurrence un lieu de caractère.

L’éclairage de la salle

Pour une soirée de gala réussie, un élément important à ne pas négliger est l’éclairage de la salle. Les sources de lumière choisies doivent non seulement créer une ambiance lumineuse, mais également un univers plein d’éclat pour votre évènement. De plus, un éclairage judicieux est un détail de plus qui fera la différence pour votre gala en y apportant une dimension féérique. Différentes idées d’éclairage peuvent être envisagées pour la décoration pour les galas : lustre, éclairage LED, projecteur, etc. En outre, le choix de la couleur des éclairages permet d’instaurer l’ambiance que vous souhaitez apporter dans la salle de réception : conviviale, détendue, chaleureuse, etc.

Des cadeaux souvenirs

Pour une entreprise, un gala est un évènement qui permet aux collaborateurs et partenaires de se détendre et de se divertir le temps d’une soirée. Mais il constitue également une occasion pour véhiculer son identité et ses valeurs.

Dans l’organisation d’un tel évènement, il est important de ne négliger aucun aspect : décoration, animation, restauration, etc. En effet, l’image de l’entreprise se reflète à travers tous ces aspects. Donc votre soirée se doit d’être parfaite afin de dégager une image positive de l’entreprise.

Mais au-delà de véhiculer l’image de votre entreprise, l’organisation d’une soirée, c’est également l’occasion de faire plaisir et d’offrir des cadeaux à vos invités. Pensez à prévoir des petits cadeaux souvenirs d’entreprises aux invités : clé USB, porte-cartes, portefeuille, etc.

Une soirée de gala est un outil de communication externe de choix pour votre entreprise. Il s’agit d’un évènement qui permettra de valoriser vos collaborateurs et partenaires, mais également de développer votre notoriété. Mais pour obtenir l’effet escompté, il est impératif de bien planifier votre projet. Faire appel à un spécialiste de la décoration événementielle vous permettra de bénéficier d’une expertise en la matière pour réussir votre soirée de gala.


Sister Pages :