Décoration d'intérieur pour les cabinets

cabinets

Proposer un cadre accueillant est particulièrement important pour procurer un service de qualité dans votre cabinet. Dans cette optique, la décoration de votre cabinet est un facteur essentiel pour instaurer une atmosphère agréable dans votre espace de consultation. Ceci afin que les personnes que vous recevez se sentent à l’aise et oublient leur stress.

Vous aurez également l’opportunité de créer une ambiance qui vous correspond, en plus d’offrir un environnement plus chaleureux pour vos patients. Voilà pourquoi une attention particulière doit être accordée à la décoration d’intérieur de votre cabinet.

Retrouvez dans ce dossier les bases essentielles à connaître sur la décoration d’intérieur pour les cabinets.

Les couleurs

Les couleurs constituent une composante essentielle en matière de décoration d’intérieur, que ce soit pour une habitation que pour un espace professionnel. Il est donc tout aussi important de choisir avec soin les couleurs à utiliser dans le cadre d’une décoration de cabinet. Ce choix inclut aussi bien la couleur des peintures des murs que la couleur des matériaux pour le revêtement du sol. L’objectif étant de personnaliser les lieux grâce à un décor qui vous ressemble et de créer une ambiance élégante et confortable dans votre espace de consultation.

Si vous voulez miser sur une décoration qui sorte de l’ordinaire, le mieux est d’éviter le blanc, à moins que vous souhaitiez obtenir un effet clinique. Si vous affectionnez particulièrement cette couleur, l’astuce est d’opter pour les nuances de blanc pour casser l’aspect « classique » . Ainsi, vous pouvez choisir par exemple d’utiliser le blanc cassé pour la couleur de la peinture des murs. Les tons neutres peuvent également être envisagés pour créer une atmosphère apaisante dans votre lieu de consultation.

En ce qui concerne le revêtement du sol, sa couleur doit permettre de créer un certain contraste assez marqué par rapport aux murs clairs. Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour un parquet en bois qui est d’une couleur assez foncée. Un sol PVC (impression bois) qui imite le plancher est un autre exemple que vous pouvez envisager. Néanmoins, il faut toujours veiller à choisir un revêtement de sol respectant les normes et adapté aux spécificités et aux contraintes de votre métier, avec un matériau facile à entretenir.

Les murs

Concernant les murs de votre cabinet et ceux de votre salle d’attente, plusieurs options s’offrent à vous selon vos goûts et votre budget. Les possibilités sont en effet nombreuses pour habiller vos murs selon leur aspect et la décoration murale que vous envisagez.

Si vos murs sont suffisamment lisses, il suffit d’appliquer de la peinture dans la couleur que vous avez choisie pour la décoration. Dans le cas contraire, la solution est de les recouvrir d’enduit de lissage avant de procéder à la peinture.

Une autre solution que vous pouvez recourir est d’utiliser un revêtement en PVC pour vos murs. L’avantage de ce type de revêtement est qu’il est assez abordable et facile d’entretien. D’autant plus que cette alternative permet de donner du confort à vos murs tout en les protégeant. Plusieurs coloris sont disponibles concernant les revêtements muraux en PVC, donc vous aurez l’embarras du choix. A noter que cette solution peut également être envisagée pour rénover vos plafonds.

Le mobilier

Que ce soit pour votre salle d’attente ou bien pour votre bureau, le choix du mobilier dépend également de votre budget et de vos préférences. Vous devez choisir un mobilier adapté pour accueillir vos patients et les recevoir lors de la séance. Mais également choisir le mobilier qui servira pour la consultation, ainsi qu’un mobilier de bureau.

Pour agencer la salle d’attente, il convient d’opter pour les sièges sur poutre ou bien un banc de salle d’attente qui sont particulièrement adaptés à cet espace. Mais selon vos préférences, il est également possible de choisir des chaises individuelles. Assurez-vous que les finitions sont soignées et que les sièges sont confortables étant donné que les visiteurs vont patienter un moment avant d’être reçus. Les tables basses sont en général disposées au centre. Elles seront à choisir dans une forme ronde pour faciliter la circulation. Prévoyez de mettre à la disposition de vos visiteurs des magazines et éventuellement des brochures en rapport avec votre spécialité pour divertir et informer vos patients pendant leur attente.

Pour l’agencement de votre cabinet, le choix du meuble de bureau a une grande importance que ce soit pour la décoration que pour le côté pratique. Privilégiez un mobilier fonctionnel et dont la dimension s’adapte à celle de la pièce. Votre choix doit se porter sur un mobilier de bureau alliant simplicité, modernité et design. Concernant la chaise pour votre bureau, l’assise ne doit en aucun cas être négligée. Choisissez une chaise de bureau adaptée sur laquelle vous vous sentirez à l’aise et confortable. Il en est de même pour les chaises qui permettront d’accueillir vos patients.

Vous pourrez également avoir besoin de meubles de rangement dans votre espace de consultation. Ces meubles pourront être choisis dans des tonalités plus ou moins foncées pour contraster avec la peinture murale.

Les accessoires et visuels décoratifs

Que ce soit pendant leur attente ou lors de l’examen, l’attention des patients est généralement focalisée sur le mur ainsi que sur les éléments qui sont accrochés en guise de décoration et à titre informatif. Bien évidemment, pour la décoration d’intérieur pour les cabinets, il s’agira de créer un décor qui convienne au cadre professionnel grâce à différents accessoires et visuels décoratifs rappelant les spécificités de la profession.

Pour un cabinet dentaire par exemple, on pensera à décorer les murs avec des illustrations bucco-dentaires. Concernant les accessoires, il est possible de décorer le bureau avec une sculpture de dent en verre par exemple. Les tableaux sont également des visuels décoratifs incontournables pour agrémenter la salle d’attente. Le papier peint ainsi que les posters sont aussi des éléments intéressants qui permettent de détendre l’atmosphère dans votre cabinet et salle d’attente. Le choix des motifs dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous voulez créer (paisible, zen, etc.) Aussi, pensez également à disposer des documents d’informations sur les maux de vos patients dans votre salle d’attente.

L’éclairage

Pour exercer votre profession dans les meilleures conditions, l’éclairage est un élément qu’il ne faut pas négliger. Vous aurez besoin de sélectionner des sources de lumière pour votre bureau (lampe à poser, suspension, etc.) ainsi qu’un éclairage adapté à votre activité pour mener à bien votre travail.

Selon l’activité que vous exercez, vous pouvez opter pour des luminaires spécialement conçus pour les cabinets dans votre espace de consultation. Le choix de l’éclairage est en effet important pour offrir une meilleure qualité de soin à vos patients, dans le cas d’un cabinet dentaire par exemple. Pour votre salle d’attente, à vous de choisir le type d’éclairage qui vous convient en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à la pièce (lumière chaude, lumière froide).


Sister Pages :