Décoration d'intérieur pour les bureaux

bureaux

Certaines entreprises ont tendance à négliger l’aménagement et la décoration du lieu de travail, faute de temps ou par manque de moyens financiers. Cependant, il faut savoir qu’ils permettent d’optimiser la productivité des employés et de faire bonne impression aux yeux des clients et partenaires.

Une étude a révélé que l’espace de travail a un impact sur l’efficacité de 85 % des collaborateurs. De ce fait, il est essentiel que ces derniers se sentent bien dans leur environnement de travail pour être performants, et cela passe par la décoration des espaces de l’entreprise.

Aussi, les bureaux étant une vitrine pour l’entreprise, leur décoration participe à la construction de son image de marque. Ceci permet entre autres d’offrir un cadre de travail privilégiant le confort de l’employé, tout en véhiculant une bonne image de l’entreprise auprès des différentes parties prenantes.

L’agencement et la décoration des bureaux professionnels constituent donc un atout majeur contribuant au succès de l’entreprise. Voici quelques conseils basiques à retenir pour décorer un espace de travail. Découvrez également les avantages de recourir au service d’un professionnel spécialisé dans la décoration d’intérieur pour les bureaux.

Bien gérer l’espace

Avant de travailler la décoration des bureaux, votre réflexion doit d’abord se porter sur l’aménagement de l’espace de travail. En effet, une bonne gestion de l’espace est indispensable pour offrir un cadre de travail agréable et confortable pour les salariés. Les bureaux professionnels doivent donc être agencés de manière à ce que les employés puissent travailler dans les meilleures conditions.

Ainsi, il faut s’assurer que le lieu de travail soit adapté à l’activité, en termes de dimension. Est-ce qu’il est assez spacieux pour que le salarié puisse travailler aisément ? En général, l’espace doit permettre de disposer les matériels et outils nécessaires pour exercer l’activité : ordinateur, imprimante…

Toutefois, bien gérer l’espace ne signifie pas que l’aire de travail doit être d’une dimension importante pour chaque salarié. Au contraire, il s’agit de trouver l’organisation idéale en optimisant l’espace de travail. Ceci peut impliquer une révision du choix du mobilier qui aura une influence sur l’efficacité du salarié.

En somme, l’espace de travail doit être optimisé de manière à favoriser le bien-être du personnel, et in fine la productivité des collaborateurs. Concernant le mobilier, votre choix se portera sur ce qui répond vraiment aux besoins des salariés en termes d’ergonomie et de praticité : dimension, rangement, tiroir, etc.

Prendre en considération les coins

Certaines parties de l’espace de travail sont souvent négligées lorsqu’il s’agit d’aménager des locaux professionnels. Pourtant, une bonne utilisation de l’espace est indispensable pour gérer de manière optimale toutes les surfaces disponibles sur le lieu de travail.

Ainsi, il est important de ne pas négliger les coins pour bien optimiser l’espace de travail. Pensez à combler les angles de la pièce par des meubles de rangement qui sont conçus spécialement pour cet endroit.

Pour une bonne organisation de l’espace de travail, des espaces de stockages secondaires peuvent être disposés à certains endroits clés de la pièce. L’erreur serait bien entendu de surcharger les lieux avec du matériel ou autres mobiliers encombrants, mais qui ne sont pas indispensables. Il faut alors parvenir à créer un espace suffisamment aéré et pensé pour optimiser l’ergonomie au travail.

Soigner l’aspect visuel des murs

L’aspect visuel que l’on souhaite donner aux murs des locaux est également un élément important en matière de décoration de bureau. Les murs constituent en effet la partie la plus visible dans un espace de travail. Pour concevoir un cadre de travail convivial et motivant pour les salariés, il faut accorder un soin particulier à la décoration des murs.

Les couleurs de la peinture des murs comme les accessoires qui vont l’habiller doivent être choisies judicieusement. Pour donner du caractère à son espace de travail, le choix des couleurs à utiliser sera en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour des tons clairs et d’éviter d’utiliser les couleurs sombres. La clé c’est de miser sur des couleurs claires afin de gagner en luminosité.

En ce qui concerne la décoration murale pour les bureaux, vous pouvez choisir d’agrémenter cette partie en y accrochant des tableaux, ou en y collant des stickers par exemple. Une autre solution est d’installer des posters ou bien des affiches pour instaurer une ambiance dynamique sur le lieu de travail. La décoration des murs doit être conçue de manière à motiver les collaborateurs et les inspirer. Elle servira à transmettre les valeurs, la vision ou encore la philosophie de l’entreprise à travers un slogan par exemple.

Utiliser des accessoires

L’intérêt d’utiliser des accessoires pour la décoration de bureau est double. Il permet dans un premier temps de personnaliser l’espace de travail pour en faire un levier de motivation pour les salariés. Mais également d’afficher sa créativité à travers des décors recherchés, et donc de développer l’attractivité et la culture de l’entreprise. Dans cette optique, l’utilisation d’accessoires tels qu’un tableau à feutre ou bien d’un memo-board répondra aussi bien à des besoins pratiques qu’esthétiques. Disposer un tableau de pense-bête est un excellent moyen de favoriser l’innovation au sein de l’entreprise, en permettant aux salariés de noter leurs idées. Pour les réunions, si votre budget le permet, vous pouvez envisager d’installer un tableau numérique interactif par exemple.

Aménager les espaces de travail

En général, l’aménagement des espaces de travail est réalisé en fonction de l’organisation interne de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent opter pour des bureaux fermés qui sont adaptés à leur activité, et d’autres peuvent se tourner vers des espaces de travail plus flexibles pour favoriser la collaboration entre les salariés. Il est alors important de penser à la meilleure manière d’agencer les espaces et de n’en négliger aucun aspect.

Concernant les tables de bureau, leur forme doit s’adapter à la forme de la pièce, de même pour les sièges. Si le bureau est spacieux, on peut envisager de choisir un bureau de forme ovale par exemple. Quant aux choix des fauteuils, il doit être en accord avec le mobilier. Pensez également à opter pour des matériaux durables pour le mobilier, et à ne pas négliger le confort des salariés.

Agencer un bureau en open-space

De nos jours, la tendance est aux bureaux en open-space : 6 entreprises sur 10 choisissent cet aménagement favorisant la proximité des collaborateurs. Toutefois, il est important de noter que travailler en open-space peut présenter quelques inconvénients pour certains salariés : environnement bruyant, manque d’intimité. Pour pallier à ce problème, vous pouvez envisager d’installer des cloisons amovibles. L’avantage de cette solution est qu’elles sont modulables et leur prix est abordable. De plus, l’utilisation des cloisons amovibles dans un bureau en open-space permet de favoriser l’intimité des collaborateurs.

Faire appel à un spécialiste de la décoration d’intérieur : les avantages

Les spécialistes de la décoration d’intérieur pour les bureaux proposent des solutions adaptées quels que soient vos besoins : optimisation de l’espace, décoration bureau, aménagement open-space…Ces professionnels peuvent vous accompagner de la conception à la réalisation, que ce soit pour repenser l’agencement de vos bureaux ou donner du dynamisme à votre espace de travail. Ils sont à même de penser entièrement à l’aménagement et à la décoration de vos bureaux pour concevoir un espace personnalisé conforme à vos attentes.


Sister Pages :