Décoration d'intérieur

decoration-interieur

C’est une évidence, la décoration d’intérieur est un phénomène très tendance qui connaît un véritable engouement en Suisse, tant auprès des particuliers que chez les professionnels. Il est quasiment impossible de passer à côté de ce sujet, tellement on en parle dans les émissions télé, les magazines, les sites internet ou en encore les blogs.

Aménager et décorer un espace en vue de créer un cadre de vie harmonieux, voilà en quelques mots ce qui résume en quoi consiste la décoration d’intérieur. L’objectif étant d’agrémenter le lieu de manière à le rendre agréable et fonctionnel tout en y instaurant l’ambiance souhaitée.

Vous avez besoin d’une idée pour aménager votre appartement ? Vous avez envie de changer le look de votre intérieur ? Vous souhaitez donner un coup de peps à une pièce en particulier ?

Pour mener à bien votre projet d’aménagement et de décoration, l’aide d’un décorateur d’intérieurs peut s’avérer utile. Disposant de compétences diverses et maîtrisant les différents styles, un spécialiste de la décoration est votre meilleur allié pour concevoir vos espaces intérieurs et faire ressortir avec goût l’ambiance que vous recherchez.

Décoration d’intérieurs : c’est quoi ?

Si on fait référence aux arts décoratifs, la décoration peut être définie comme une opération consistant à embellir un objet pour qu’il soit plus agréable à regarder, et donc pour le rendre plus esthétique. Appliquée dans le domaine de l’habitat, la décoration d’intérieur consiste donc à aménager les espaces intérieurs dans le but de créer un style parfaitement adapté au lieu.

Il s’agit d’une activité qui consiste à concevoir le style déco d’un intérieur en combinant harmonieusement les différents éléments contribuant à la décoration : mobilier, revêtements muraux, revêtements de sol… Pour harmoniser le style, il faut savoir associer avec subtilité les matériaux, les structures, ou encore les couleurs en faisant preuve de créativité.

Qu’est-ce qu’une belle décoration d’intérieurs ?

Il est peut-être vrai que la beauté est quelque chose de subjectif, néanmoins quelques règles s’imposent pour réaliser une belle décoration d’intérieur. Ainsi, pour réussir une déco intérieure, il est important de toujours miser sur la subtilité et de faire en sorte que le résultat soit harmonieux.

Rappelons que pour décorer une habitation, il est question de combiner une multitude d’éléments (rideaux, mobilier, accessoires…) avec des matières et des coloris différents. Ces différents éléments décoratifs devront être associés de manière à ce qu’ils se complètent et soient coordonnés.

D’autre part, dans une décoration d’intérieur, l’éclairage joue également un rôle prépondérant. Pour un éclairage d’intérieur réussi, il faut concilier efficacité et esthétisme. Outre sa fonction principale, l’éclairage doit mettre en valeur les objets et permettre de créer l’ambiance idéale selon la fonction de la pièce.

Quels sont les éléments servant à la décoration d’intérieurs ?

Pour rappel, la décoration d’intérieur concerne l’ensemble des espaces de la maison. Ainsi, tous les éléments, accessoires et objets que l’on peut y incorporer servent donc à la décoration : les meubles, les murs, les revêtements au sol, le linge de maison…

La décoration d’intérieur peut s’organiser à partir d’un élément qui se trouve déjà dans le lieu. Ainsi, selon la pièce concernée, on peut partir par exemple d’un meuble pour définir la décoration et pour choisir les éléments à ajouter pour créer le style souhaité pour son intérieur.

Pour une décoration d’intérieur réussie, il est impératif de choisir judicieusement les éléments nécessaires à la réalisation du projet (rideaux, tapis, papier peint…).C’est là toute l’importance de se faire conseiller par un décorateur d’intérieurs.

Qu’est-ce qu’un décorateur d’intérieurs ?

Un décorateur d’intérieurs est un professionnel spécialisé dans la décoration dont la fonction est de mettre en œuvre ses connaissances en la matière pour concevoir un espace intérieur agréable et conforme aux désirs du client. En général, il propose à sa clientèle des solutions esthétiques pour aménager et décorer le lieu en prenant en compte ses besoins et ses contraintes budgétaires.

Possédant des domaines de compétence variés, il peut assurer des missions de décoration que ce soit pour un logement de particulier (maisons, appartements…) que pour un lieu dédié au business (restaurants, commerces…) Selon les prestations qu’il propose, le décorateur peut offrir un service allant d’une visite-conseil, à la conception et réalisation du projet déco, en passant par le shopping déco.

Quand faut-il faire appel à un décorateur d’intérieurs ?

Quel que soit le projet que vous voulez concrétiser, dès lors qu’il touche à la conception de vos espaces intérieurs en termes d’esthétique, le décorateur d’intérieurs est là pour vous apporter son aide.

Vous avez peut-être besoin d’aménager une pièce en particulier, mais vous n’avez pas d’idée. Il se peut également que vous ayez des besoins précis, mais c’est le talent pour le concrétiser qui vous manque. Ou tout simplement que vous n’avez pas le temps de vous occuper de la décoration intérieure.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à recourir au service d’un décorateur pour mettre en valeur un logement au moyen de la déco avant sa mise en vente.

Quelle que soit votre problématique, le décorateur d’intérieurs peut vous conseiller et vous apporter des solutions pour sublimer votre intérieur en tenant compte de vos besoins.

Quel est le rôle du décorateur d’intérieurs ?

Le décorateur d’intérieurs a pour rôle d’assurer une mission de conseil, optimisation et harmonisation des espaces intérieurs. En tant que créateur de décor, il s’intéresse principalement à l’aspect esthétique de l’espace pour rendre le lieu agréable et le personnaliser pour en faire un lieu unique.

En règle générale, un décorateur d’intérieurs commence par définir les besoins de son client afin de concevoir une décoration adaptée à ses goûts, ses attentes et son budget. Les informations qu’il a collectées lors de sa visite serviront de base pour composer un décor conforme aux besoins du client et pour établir un devis. A partir de cela, il propose alors des suggestions sous formes de croquis ou d’échantillons pour permettre au client de sélectionner le style qui lui convient le mieux.

Note importante : un spécialiste de la décoration d’intérieur n’est pas à confondre avec un architecte d’intérieur qui a pour fonction de réaliser les « gros travaux » (exemple : conception d’une extension, changement de destination d’une pièce…) Néanmoins, le décorateur d’intérieurs peut faire une suggestion d’aménagement dont la réalisation sera assurée par un architecte.

Quelles sont les qualifications d’un décorateur d’intérieurs ?

Bien que le métier de décorateur d’intérieurs ne soit pas réglementé, il faut savoir que la plupart des professionnels exerçant dans ce domaine ont suivi des formations d’arts appliqués et des beaux-arts ou bien de design d’espace.

Outre les compétences créatives et artistiques qu’il possède, le décorateur d’intérieurs dispose d’autres connaissances pour mener à bien sa mission : maitrise de dessin technique, maitrise des logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur, maitrise de la chromatique (association des couleurs) , respect des normes de sécurité…

Pour comprendre les besoins du client, le décorateur d’intérieurs a également un bon sens relationnel. Il s’agit d’un savoir-être très important qui lui permet de communiquer efficacement avec d’autres professionnels tels que les artisans et les architectes.

Comment choisir un bon décorateur d’intérieurs ?

Lorsqu’on sait qu’à peu près tout le monde peut exercer le métier de décorateur, il est important de vous assurer de choisir un professionnel. Mais comment ? Pour éviter de faire un mauvais choix, réfléchissez d’abord s’il y a quelqu’un qui peut vous recommander un décorateur professionnel. Inutile de vous précipiter sur le premier décorateur venu, c’est quand même votre espace intime qu’il va toucher.

Pour reconnaitre un bon décorateur d’intérieurs, voici quelques qualités dont ce dernier doit disposer. Lors de votre rencontre, assurez-vous qu’il possède une grande qualité d’écoute. Pendant sa visite, un bon décorateur doit être attentif à vos besoins et comprendre vos envies concernant le style de décoration que vous recherchez. Il doit être en mesure de vous proposer différentes solutions qui concordent à vos attentes. En effet, il doit être capable de s’adapter à toutes les demandes sans imposer son style. Un autre indice qui vous permettra de reconnaitre un bon décorateur est qu’il est toujours à la pointe des tendances en ce qui concerne la décoration d’intérieur.

En gros, un bon décorateur professionnel doit créer une ambiance conforme à vos attentes et ajouter sa petite touche pour rehausser la décoration.

Quelles sont les prestations proposées pour la décoration d’intérieurs ?

Un décorateur d’intérieurs peut proposer des prestations qui répondent à différents besoins. Ce professionnel propose en général des services tels que la visite-conseil, le coaching déco, les prestations shopping. Il peut également tout prendre en charge de la conception jusqu’à la réalisation de la décoration.

Pour ce genre de prestation, ses tâches peuvent comprendre : la définition du projet, l’établissement de devis, la sélection des différents professionnels, la gestion du planning, le choix des éléments décoratifs, le contrôle de la réalisation des travaux.

Comment trouver un décorateur d’intérieurs ?

Un des moyens pour trouver un décorateur d’intérieurs est de se rendre sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Vous pouvez y trouver de nombreuses pages de décorateurs et obtenir leur contact (e-mail, numéro de téléphone).Vous pouvez également effectuer des recherches sur Google et accéder directement aux sites de décoration d’intérieur.

Avant de vous engager, nous vous recommandons de toujours vérifier s’il s’agit bien d’un décorateur professionnel. N’hésitez pas à consulter leur book pour voir leurs réalisations afin de vous assurer s’il peut satisfaire votre demande en matière de décoration d’intérieur.


Children Pages :